• Après un long article (ici) sur l'histoire, les variétés et les enjeux des barres d'initiation au calcul de type Cuisenaire, voici un Padlet avec des ressources. Je serai reconnaissant envers les personnes qui me signaleront d'autres liens pertinents en commentaire.

    Fait avec Padlet

    votre commentaire
  • Les dés, et les dominos qui en dérivent probablement, comportent des configurations de points censées faciliter le dénombrement des quantités représentées et de nombreux pédagogues ont pu s’appuyer sur elles pour l’initiation au calcul.

    onstellations du dé

    Pour tirer le meilleur profit de ces configurations certains ont tout de même cherché à les former de manière plus régulière et en s’appuyant plus clairement sur le repère du 5.

    Retour sur l'histoire et les enjeux encore actuels de cet usage du dé par les pédagogues.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les « Plaquettes Herbinière-Lebert pour l'éducation sensorielle et l'initiation sensorielle au calcul » furent créées en 1923 par l’institutrice Suzanne Herbinière-Lebert (1893-1985), qui devint Inspectrice générale de l’Instruction publique. Diffusées largement pendant cinquante ans, elles disparurent dans les années 1970 avec les « mathématiques modernes ». Rémi Brissiaud promut à nouveau les plaquettes Herbinière-Lebert à partir de 1989 et leur principe survit dans certains de ses Albums à calculer pour la maternelle ou dans ses manuels pour l’école élémentaire quand les élèves comptent « comme Perrine », mais le matériel concret en lui-même s’est éteint et sa créatrice, qui fit rayonner l’école maternelle française à l’étranger, ne fait plus l’objet que de brèves mentions.

    Les origines de ces plaques sont encore davantage oubliées : quelques chercheurs se souviennent que leurs configurations viennent de l'Allemand Born (1867) et je relate ici comment j'ai découvert que les premières plaquettes à l'usage du maître d'école ont été créées par un autre Allemand : Georg Schneider, autour de 1900. Ce dernier critique déjà ce que le regretté Rémi Brissiaud appelait plus récemment le "comptage-numérotage".

    Georg Schneider : l'inventeur des plaquettes Herbinière-Lebert

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Les Cartes pour l'Égalité sont les premières cartes à jouer paritaires au monde. Elles sont un outil pédagogique stimulant pour promouvoir explicitement l'égalité femmes/hommes ou tout simplement pour intégrer l'égalité dans nos pratiques quotidiennes.

    Cartes à jouer paritaires F/H

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Respect entre filles et garçons : une séquence d’enseignement moral au CM2

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Enseignement moral : « Respect entre filles et garçons au CM2 ». Fondements scientifiques présentés au concours de professeur des écoles (juin 2013).

    Lire la suite...


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique